Les blogueurs sont des influenceurs sur le net, pourquoi ne faites-vous pas partie de cette catégorie? Peut-être la peur de la technologie, ou la peur de se lancer. Est-ce trop compliqué? Peut-être est-ce juste une impression? J’aimerais vous ouvrir des horizons, vous aider à démarrer cette aventure et à établir votre présence sur la toile. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué, c’est juste une série de petites étapes à franchir, une à une, et on va les accomplir ensemble.
Le plus important n’est pas la technologie, la plateforme, ou le référencement. C’est la passion, votre sujet, ce qui vous intéresse. Le reste est accessoire et tout le monde peut y arriver, de 7 à 77 ans, voire même plus.
Votre sujet, bonne question. Qu’est-ce? Avant de commencer, posez-vous, réfléchissez. Qu’est-ce qui vous tient à cœur? Quelle est votre passion? Qu’est-ce que vous voulez partager? Quelle cause voulez-vous défendre? Quelle opinion voulez-vous exprimer? Qu’elle connaissance ou expertise voulez-vous partager? Voulez-vous changer le monde, avoir un impact positif, apporter une contribution? Comme disait Steve Job :”make a dent in the universe”. Quels sont les gros cailloux dans votre vie? Si vous ne connaissez pas l’histoire des gros cailloux, je vais vous la raconter, elle m’a changé la vie:
C'est un cours à l'université sur la gestion du temps. Il est 8h du mat tous les élèves ou presque sont dans l'amphi. Ça s'agite, ça parle, le professeur n'est pas là. 8h10, toujours pas de professeur, les élèves piaillent, l'agitation monte de plus en plus. 8h15, heure officielle pour déclarer le cours annulé, certains élèves ont déjà le sac sur l'épaule quand le professeur fait son entrée sans dire un mot. Le brouhaha se calme, les élèves un peu déçus d'avoir raté une occasion pour sécher se rassoient. Le professeur va à son bureau, toujours sans un mot et sort de dessous son pupitre un vase en verre. Il le place sur le bureau et replonge immédiatement sous son bureau pour sortir un sac de cailloux et les verse dans le vase doucement pour le remplir à ras bord. Et là, il se tourne vers son auditoire un peu dubitative et parle pour la première fois. "Est-ce que mon vase est plein?". À l'unisson l'amphi répond positivement à cette question. Le professeur replonge sous son bureau et en sort un sac de graviers, qu'il verse dans le vase. Il se tourne vers ses élèves et repose la même question. "Est-ce que mon vase est plein cette fois?". Les élèves, loins d'être idiots, ont fait une rapide déduction et répondent à l'unisson: "Non, on peut mettre du sable!". "Bien, bien, bien" répond le professeur qui s'exécute de ce pas. Et la question revient une fois de plus. Bref, vous imaginez bien, un élève brillant suggère d'y mettre de l'eau. Et le professeur s'exécute une fois de plus, remplissant le vase d'eau jusqu'à ras bord. "Cette fois-ci, est-ce que mon vase est plein?" demande-t-il. Bon, je vous laisse deux options. Si c'est une classe normale la réponse seranonoui. Mais si c'est une classe de scientifiques, il y en aura bien un qui va proposer du sel pour le dissoudre sans augmenter le volume. Mais bon, là n'est pas la question! Le professeur fait face à l'amphi complètement captivé et pose l'ultime question : "Qu'elle la morale de cette histoire dans le contexte du cours d'aujourd'hui sur la gestion du temps?". Minute de silence avant qu'un des meilleurs élèves au premier rang lève sa main et s'exprime. "Monsieur, je peux avoir un agenda plein à ras bord, je trouverai toujours des trous pour y caser de nouveau rendez vous". Le professeur le regarde dans les yeux et lui lance: "Peut-être, mais si je vous demande de mettre les gros cailloux à la fin, qu'allez-vous faire?" Conclusion, dans la vie, définissez vos gros cailloux et placez les en premiers. Ensuite vous pourrez glisser le reste autour!
Ça y est? Vous avez trouvé votre sujet, maintenant vous avez deux solutions: contenu structuré ou déstructuré. Soit votre blog sera une série d’articles, de points de vue ou d’information aléatoires tournant autour de votre sujet, soit vous allez construire une logique, une structure. Pour ce dernier cas, je suggère d’utiliser une technique de “mind mapping”. En français, de cartographie de vos idées. Encore une fois vous n’avez pas besoin de technologie, simplement prenez un bout de papier et notez toutes vos idées, toutes les connaissances que vous voulez partager. Une fois cette liste suffisamment longue, commencez à l’organiser de façon logique, linéaire. Chaque idée constituera un article sur votre blog. C’est aussi simple que cela. Voilà votre structure est en place, vous pouvez commencer votre blog.
Si vous êtes impatient, si vos idées bouillonnent, et que vous mourez d’envie d’avoir votre site en ligne, mais ne savez pas par où commencer… Ne vous affolez pas, prenez votre éditeur préféré, word, notepad, office, etc. et commencez à taper vos articles, vous n’aurez plus qu’à les copier/coller sur votre blog une fois ce dernier créé et en ligne.
Prêt? On y va, voici les différentes étapes pour créer votre blog. http://commentcreersonblog.fr/promo/